Le séminaire de Jacques Lacan (1953 – 1980, en cours de publication) a assuré à lui seul la formation permanente de plusieurs générations de psychanalystes. Cet enseignement, qui restitua et renouvela le sens de l’œuvre de Freud, inspire de nombreux groupes psychanalytiques. À l’origine de la création du Département de psychanalyse, il continue d’orienter son travail. L’Institut du Champ freudien s’est consacré à son développement jusqu’à la création de UFORCA pour l’Université populaire Jacques Lacan (UFORCA pour l’UPJL).
Le Département de psychanalyse existe depuis 1968. Il fut rénové en 1974 par Jacques Lacan, qui resta son directeur scientifique jusqu’à sa mort en septembre 1981. Il fait partie de l’Université de Paris VIII.
L’Institut du Champ freudien s’inscrit dans le cadre associatif.
L’Union pour la Formation continue en clinique analytique (UFORCA) regroupe depuis plus d’une dizaine d’années l’ensemble des Sections et Antennes cliniques francophones. Elle a généré un essor considérable dans le savoir sur les psychoses et leurs prises en charge. Elle instaura des Journées d’études nationales annuelles, qui devinrent, en 2003, après la création du Centre d’Études et de Recherches en Clinique (CERCLE), les Journées du CERCLE-UFORCA.
UFORCA est devenu le 13 décembre 2009 une association internationale : l’UFORCA pour l’UPJL.
L’Antenne clinique d’Angers a vu le jour en 2010, prenant la suite du Programme d’études cliniques d’Angers qui avait été créé en 2001 et de la Section clinique d’Angers qui avait été créée en 1992.
Cette formation ne se situe pas dans le cadre d’un groupe psychanalytique, mais ses enseignants sont d’orientation lacanienne. Les sections et antennes cliniques sont le lieu et le ferment propres à mettre en acte cette orientation. Elles ne produisent pas des psychanalystes, mais assurent un enseignement fondamental de la psychanalyse et une formation clinique et pragmatique, qui s’adresse aussi bien aux travailleurs de « la Santé mentale », psychiatres, médecins, psychologues, orthophonistes, éducateurs, infirmiers, universitaires, etc., qu’aux psychanalystes eux-mêmes et aux étudiants intéressés par ce savoir particulier, et qui choisissent de faire de la psychanalyse leur boussole.